Article 1 • OBJET ET CHAMP D’APPLICATION

Les conditions générales de vente décrites ci-après détaillent les droits et obligations de la société TEKANA et de son client dans le cadre de la vente des prestations touristiques commercialisées au travers de son site internet www.tekana-voyage.com.

Toute inscription à l’un des séjours proposés sur le site www.tekana-voyage.com ou tout achat de prestation y figurant implique l’acceptation sans réserve par l’acheteur des présentes conditions générales qui prévalent sur tout autre document.

Vous pouvez consulter le programme de chaque voyage dans l’onglet « Étapes », ainsi que les informations pratiques sur la destination, et prendre connaissance de toutes les informations utiles pour sa réalisation (niveau, durée, prix, nombre minimum de participantes…). Un carnet de voyage est aussi disponible en format PDF sur le site. Nous insistons sur le fait que TEKANA propose des voyages qui peuvent nécessiter un niveau physique plus ou moins important. Pour cela, nous vous recommandons de lire attentivement les informations liées au niveau d’implication physique requis pour entreprendre le voyage envisagé. Il incombe à chaque participante de déterminer, en fonction des informations précisées par TEKANA, si elle dispose des capacités nécessaires.

En cas de doute et avant toute inscription, nous vous invitons à vous rapprocher de TEKANA ainsi que de tout professionnel (médecin en cas d’antécédents médicaux) afin d’être sûr de votre capacité à entreprendre le voyage envisagé.

 

Article 2 • INSCRIPTION / RÉSERVATION

2.1 OFFRE PRÉALABLE

L’information donnée sur le site relativement aux différentes prestations proposées, aux transports, aux séjours, aux conditions de paiement et conditions d’annulation, constitue l’offre préalable au sens de l’article L.211-8 du code du Tourisme.

La société TEKANA se réserve la possibilité de modifier certains éléments constituant l’information préalable.

Toutes les modifications liées aux séjours proposés sur le site internet de TEKANA, et qui pourraient survenir avant l’inscription de la cliente, lui seront reportées par écrit, avant la conclusion du contrat, qui seul, en conséquence, fera foi des prestations effectivement convenues entre les parties.

Hébergements : La catégorie des établissements hôteliers décrits dans le descriptif du voyage correspond à une classification établie en référence aux normes locales des pays d’accueil. Elle peut donc différer des normes françaises et européennes.

Activités sportives: TEKANA attire l’attention de la participante sur la nécessité d’avoir (avant la commande de la prestation) l’aptitude physique demandée et d’avoir pris des précautions quant à son état de santé (visite chez le médecin), de sorte que la responsabilité de la société TEKANA ne saurait être engagée en cas d’incident ou d’accident.

Durée du séjour : La durée du voyage est calculée en jours et ne prend pas en compte le temps consacré au transport international (non inclus) depuis l’heure de convocation le jour d’arrivée dans le pays jusqu’à l’heure de départ le dernier jour (pour le vol de retour).

2.2 INSCRIPTION

L’inscription correspond à toute demande de réservation d’une prestation touristique proposée sur le site, accompagnée du paiement d’un acompte ou de la totalité de la prestation.

Les ventes de prestations touristiques ne sont pas soumises à l’application du droit de rétractation prévu aux articles L 121-21 et suivants du code de la consommation en matière de vente à distance.

En conséquence, toute inscription à un voyage ou à une autre prestation touristique réalisée au travers du site www.tekana-voyage.com est définitive pour la cliente qui ne pourra l’annuler que dans les conditions de l’article 5 ci-après.

La remise des documents de voyages et toute information sur le voyage s’effectuant par courrier électronique, le client devra communiquer, lors de son inscription, une adresse électronique valable et consulter régulièrement sa boîte mail.

Le client doit informer TEKANA, par écrit et préalablement à toute réservation, de toute particularité le concernant et susceptible d’affecter le bon déroulement du voyage.

Si l’inscription intervient à moins de 75 jours du départ, le paiement intégral du dossier pourra être demandé.

L’inscription du client n’engage TEKANA qu’après confirmation par celle-ci de la disponibilité des produits réservés adressée au client.

Attention : Les prestations proposées sont soumises à un nombre minimum de participantes, tel qu’indiqué sur la page du site présentant le produit concerné.

Si le nombre minimum de participantes est atteint au moment où l’utilisateur valide sa commande, l’inscription est définitive.

Si le nombre minimum de participantes n’est pas atteint au moment de la réservation par l’utilisatrice, le départ de la cliente restera non garanti jusqu’au moment où le nombre minimal requis sera atteint (au plus tard à 21 jours de la date de départ). TEKANA en informera l’utilisatrice et lui adressera alors un mail de confirmation de sa réservation.

En cas de non atteinte du nombre minimum de participantes, comme en cas d’indisponibilité de tout ou partie des prestations réservées, la cliente en sera immédiatement informée et sa demande de réservation sera considérée comme caduque. Les sommes versées lui seront alors remboursées sans qu’elle puisse prétendre à une quelconque indemnité.

Si le nombre de participantes est inférieur au nombre minimum requis, TEKANA pourra proposer à la cliente de maintenir le voyage en contrepartie d’une majoration « petit groupe » du prix initial. Le surcoût éventuel de cette formule « petit groupe » sera communiqué à l’utilisatrice qui pourra l’accepter ou le refuser.

En cas d’acceptation de la cliente, ce surcoût fera l’objet d’une facturation complémentaire. Ce supplément sera remboursé si d’autres participantes venaient à s’inscrire sur le voyage avant la date de départ et que le nombre initial de voyageuses minimum requis était atteint.

En cas de refus du surcoût proposé, la réservation de l’utilisatrice sera annulée sans frais et les sommes précédemment versées lui seront remboursées.

2.3 ACCESSIBILITÉ / APTITUDE PHYSIQUE

Les voyages TEKANA requièrent un engagement physique plus ou moins important en fonction du niveau sportif requis et ne sont donc pas accessibles à toutes. TEKANA invite les voyageuses à nous contacter pour toutes informations sur l’accessibilité de nos voyages.

Chaque voyageuse doit s’assurer que sa condition physique est adaptée au voyage envisagé. TEKANA se réserve la possibilité de ne pas maintenir l’inscription de toute voyageuse ne répondant pas aux obligations d’aptitude physiques attendues, telles que précisées dans la page « les 4 niveaux de difficulté ». TEKANA ne saurait être tenue pour responsable en cas d’insuffisance physique révélée après l’inscription, ou au cours du voyage et pourrait refuser à toute voyageuse concernée de poursuive le voyage si cela s’avérait dangereux tant pour lui-même que pour les autres voyageuses du groupe, sans que la voyageuse puisse contester la décision prise par TEKANA et solliciter une quelconque indemnisation ou remboursement à ce titre.

2.4 SÉCURITÉ

Il relève de la responsabilité de chaque participante de prendre connaissance des consignes de sécurité diffusées par les autorités locales et des recommandations aux voyageurs faites par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) sur le site www.diplomatie.gouv.fr et de les respecter. Ces informations pouvant évoluer jusqu’à la date du départ, il est vivement conseillé de les consulter régulièrement.

 

Article 3 • PRIX

Les prix mentionnés sur le site www.tekana-voyage.com sont indicatifs et sont toutes taxes comprises (attention vol international non inclus), lesquelles sont incluses dans le prix affiché pour leur montant connu au jour de la consultation, qui pourra être différent de celui pris en compte lors de la réservation.

Toute modification des taxes (TVA…) sera également répercutée sur le prix des prestations au jour de la réservation ou rétroactivement selon les dispositions légales.

Sauf mention contraire, le prix qui apparait pour chaque voyage est forfaitaire et ne comprend jamais :

  • Les vols internationaux
  • les taxes de séjour, taxe touristique, frais de visa
  • les repas indiqués comme non-inclus ou libres, les boissons, les extras, les pourboires
  • les assurances.

Le prix à payer par la cliente sera confirmé au moment de son inscription et mentionné sur le contrat.

3.1 RÉVISION DU PRIX

Conformément aux dispositions de l’article L.211-12 du Code du Tourisme, le prix à payer figurant au contrat est révisable tant à la hausse qu’à la baisse, pour tenir compte des variations du coût des transports, lié notamment au coût du carburant, aux redevances et taxes afférentes aux prestations réservées et du taux de change appliqué au voyage ou au séjour considéré.

Toutefois, aucune modification du prix ne pourra être appliquée au cours des 30 jours qui précèdent la date de départ prévue, pour les clientes déjà inscrites.

En cas de révision du prix, la cliente en sera avisée par mail.

 

Article 4 • MODALITÉS DE PAIEMENT

4.1 PAIEMENT

Le règlement du voyage acheté est réalisé soit par carte bancaire sur le site internet www.tekana-voyage.com, soit par virement bancaire, soit par chèque.

À l’inscription, un acompte ou la totalité du prix du voyage est exigé pour la validité de l’inscription. Le règlement du solde doit intervenir au plus tard 45 jours avant la date de départ.

4.2 DÉFAUT DE PAIEMENT

Le non-paiement d’une des échéances à date autorisera TEKANA à considérer le voyage comme annulé du fait du client et en conséquence à facturer à ce dernier l’intégralité des frais d’annulation normalement dus à cette date.

En cas de retard de paiement une pénalité égale à 3 fois le taux d’intérêt légal sera exigible (article L 441-6, alinéa 12 du Code de Commerce). Une indemnité forfaitaire de recouvrement de 40 € pourra être appliquée en cas de retard (décret n°2012-1115 du 2 octobre 2012).

 

Article 5 • MODIFICATION / ANNULATION PAR LE CLIENT

Toute demande du client visant à la modification ou l’annulation de sa réservation devra être adressée par mail à la société TEKANA à l’adresse suivante : contact@tekana-voyage.com

Toute modification est soumise à l’accord de la société TEKANA et aux disponibilités existantes.

En cas d’impossibilité d’apporter la modification souhaitée, le contrat initial restera alors applicable.

La date retenue pour définir le délai de modification ou d’annulation entraînant les frais ci-dessous sera le jour ouvrable suivant la réception de la demande de modification ou d’annulation.

En cas d’annulation, les assurances ne sont jamais remboursables et sont à ajouter au montant des frais d’annulation.

5.1 FRAIS DE MODIFICATION

Toute modification d’une inscription sur un voyage confirmé entraîne un minimum de 20 € de frais par dossier, outre les frais inhérents à la modification elle-même qui seront facturés par le fournisseur concerné et dont la cliente sera informée préalablement.

Ces mêmes conditions s’appliquent dans le cas de changement de nom ou d’erreurs typographiques des noms communiqués lors de la réservation.

Dans la plupart des cas, les modifications sur place ne sont pas acceptées. Toutefois, en cas de modification acceptée, le supplément éventuel, à charge de la cliente, est à régler sur place. Les prestations non-consommées ne peuvent donner lieu à aucun remboursement.

5.2 FRAIS D’ANNULATION

Sur un séjour non confirmé (donc qui n’a pas atteint le nombre minimum de participantes pour que le départ soit garanti), la cliente pourra annuler sa participation sans frais, et obtenir le remboursement intégral des sommes versées.

Lorsque la cliente ne se présente pas au départ, à l’heure et au lieu mentionnés dans son carnet de voyage ou si la cliente se retrouve dans l’impossibilité de participer au voyage pour quelque cause que ce soit, le voyage ne lui sera en aucun cas remboursé et les frais d’annulation ci-dessous seront dus.

Frais d’annulation pour les prestations touristiques en % du montant total du voyage :

  • à plus de 60 jours du départ : 10%
  • entre 60 jours et 46 jours avant la date de départ : 30%
  • entre 45 jours et 30 jours avant la date de départ : 50%
  • moins de 30 jours avant la date de départ ou non-présentation : 100%

Dans le cadre de l’article L211-14, paragraphe II du Code du Tourisme, TEKANA se tiendra informée en temps réel par l’intermédiaire de ses prestataires sur place, des informations recueillies sur le site du ministère des affaires étrangères, de l’Organisme Mondial de la Santé et de tout organisme officiellement reconnu, de toutes circonstances exceptionnelles et inévitables pouvant survenir au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci et pouvant affecter la bonne exécution du séjour du client.

5.3 CESSION DE CONTRAT

Toute cession d’un contrat de voyage réalisée dans les conditions prévues à l’article R 211-7 du Code du Tourisme entraînera des frais dont le montant pourra aller jusqu’à la totalité du prix du voyage selon la date de départ et le transport utilisé. Le cédant est tenu d’informer la société TEKANA de sa décision par mail adressé à contact@tekana-voyage.com, au plus tard sept jours avant le début du voyage.

5.4 INTERRUPTION DU VOYAGE OU DU SÉJOUR PAR LE CLIENT

Tout voyage interrompu ou abrégé ou toute prestation non-consommée quelle que soit la cause, hors le cas de circonstances exceptionnelles et inévitables, ne donnera lieu à aucun remboursement, même en cas de rapatriement.

 

Article 6 • MODIFICATION / ANNULATION DE LA PRESTATION PAR TEKANA

Si TEKANA était contrainte d’apporter une modification à l’un des éléments du contrat, seuls la destination, le prix et les dates du voyage sont considérés, de convention expresse entre les parties, comme étant des éléments essentiels du contrat.

Dès lors, sans pour autant que cette modification puisse être considérée comme touchant un élément essentiel du contrat pouvant justifier une indemnisation ou encore l’annulation de la cliente, un hébergement ou un restaurant pourra être remplacé par un établissement de même catégorie ou de catégorie supérieure et l’itinéraire d’un circuit pourra être modifié pour assurer des prestations de qualité au moins équivalentes aux prestations initialement convenues.

En cas d’annulation, TEKANA remboursera à la cliente toutes les sommes versées par celle-ci lors de sa réservation à l’exclusion de toutes autres.

Tous les frais engagés préalablement par la cliente, tels que frais de visas, frais de transport, de pré et post acheminement (achats de titres de transport aérien, ferroviaire, maritime ou autres), frais de vaccination, etc., ne pourront donner lieu à un quelconque remboursement ou à indemnisation.

Auquel cas, avant le début du séjour, TEKANA ou son prestataire local sont dans l’impossibilité d’exécuter le contrat en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables, TEKANA aura la possibilité d’annuler le séjour, sous réserve d’en informer la cliente dans les plus brefs délais. La cliente sera intégralement remboursée de sa commande et ne pourra prétendre à aucun dédommagement supplémentaire (le titre de transport international étant non-inclus dans le tarif du voyage, celui-ci ne sera donc pas remboursé).

 

Article 7 • DURÉE DU VOYAGE

La durée du voyage est calculée en jours et ne prend pas en compte le temps consacré au transport international (non inclus) depuis l’heure de convocation le jour d’arrivée dans le pays jusqu’à l’heure de départ le dernier jour (pour le vol de retour).

En conséquence, les premières et dernières journées (ou nuits) à destination peuvent se trouver plus ou moins écourtées en raison notamment du temps nécessaire aux transports.

 

Article 8 • TRANSPORT

En vertu de l’article 9 du Règlement Européen 2111/2005 du 14 décembre 2005, la liste noire des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans la communauté européenne peut être consultée sur le site internet : http://www.dgac.fr.

8.1 BAGAGES

Chaque voyageuse est tenue de conserver à tout moment avec elle et sous sa responsabilité les objets fragiles et précieux (lunettes, appareils électroniques, documents, etc.). Chaque voyageuse doit veiller à la présence de ses bagages lors de l’organisation des transferts.

8.2 TRANSPORT AÉRIEN

La compagnie aérienne est seule responsable des dommages, vol, perte ou retard des bagages qui lui sont confiés. C’est auprès de ce transporteur que vous devez déclarer le sinistre le plus rapidement possible. Les conventions internationales de Montréal et Varsovie définissent les indemnités dues par le transporteur aérien en cas de perte ou d’endommagement des bagages.

8.3 TRANSPORT TERRESTRE

Au cours du voyage, les bagages peuvent également être transportés par des moyens  rudimentaires (dos de mule ou de chameau, toits de 4X4) et doivent être adaptés à ces conditions.

Si le voyage souscrit comprend du transport routier privé (minibus, voiture), les bagages du voyageur confiés à TEKANA ne doivent contenir aucune marchandise qui ne serait pas conforme à la règlementation douanière en vigueur en France. A cet égard, le voyageur reconnait avoir pris connaissance de la liste des marchandises interdites ou soumises à des formalités particulières disponible sur le site : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10793-effets-et-objets-personnels ainsi que des franchises applicables à certaines marchandises (tabac, alcool …).

TEKANA ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable de tout manquement de la voyageuse à la règlementation douanière.

En cas de perte ou de détérioration de bagages imputables à TEKANA, le montant de l’indemnisation ne pourra être supérieur à 1.200 euros par bagage et le voyageur sera remboursé sur présentation des justificatifs appropriés (factures). Le cas échéant, un taux de vétusté pourra être appliqué par TEKANA et/ou l’assureur.

TEKANA pourra s’exonérer de tout ou partie de sa responsabilité si la perte ou la détérioration du bagage est imputable au fait d’un tiers étranger au transport et/ou à une faute du voyageur.

8.4 ACHEMINEMENT AVANT LE DÉPART ET AU RETOUR DU VOYAGE

Pour chaque voyageuse qui organise seule ses prestations pré et post acheminement (transport, hôtel…) jusqu’au lieu de départ du séjour et jusqu’à son domicile au retour du voyage, TEKANA recommande d’acheter des prestations (titres de transport et autres…) modifiables et/ou remboursables et de prévoir des temps de transfert entre aéroports/ports/gares raisonnables.

En cas de survenance d’un fait imprévisible ou inévitable d’un tiers ou du fait de la voyageuse,  qui modifierait les prestations du voyage souscrites chez TEKANA et/ou impliquerait la modification des prestations réservées par la(es) voyageuse(s) (non incluses dans votre voyage), TEKANA ne saurait être tenue de rembourser les frais induits.

 

Article 9 • FORMALITÉS

Il est de la seule responsabilité de la cliente de vérifier que les différents documents nécessaires à son voyage, à la consommation d’une prestation ou à un embarquement (carte nationale d’identité ou passeport, permis de conduire, etc.,) sont en cours de validité. La pièce d’identité utilisée doit être au même nom que le billet de transport.

Le non-respect par la voyageuse des obligations administratives et/ou sanitaires de franchissement des frontières qui aurait pour conséquence notamment un refus d’embarquement ou une interruption du séjour ou du voyage, ne pourra justifier un quelconque remboursement ou dédommagement.

 

Article 10 • ASSURANCES

Aucune assurance ou assistance rapatriement n’est incluse dans les voyages vendus par la société TEKANA.

La cliente peut souscrire avant validation de sa réservation, une assurance optionnelle couvrant notamment les conséquences d’annulation. Il est fortement recommandé de prendre une assurance (annulation, rapatriement…) pour les voyages proposés par TEKANA, qui demandent un engagement physique parfois important.

En cas d’annulation du voyage ou du séjour par la cliente, la prime d’assurance n’est jamais remboursable.

Toute déclaration de sinistre doit se faire directement auprès de la compagnie d’assurance par le client, en respectant les termes du contrat d’assurance souscrit.

 

Article 11 • RÉCLAMATIONS

Toute réclamation concernant les voyages doit être faite sans délai, sur place et par écrit, auprès des réceptifs responsables du séjour et auprès de TEKANA à l’adresse contact@tekana-voyage.com pour traitement. Une réponse sera apportée à la cliente dans un délai d’environ 30 jours.

Après avoir interrogé la société TEKANA et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 60 jours, le client pourra saisir le médiateur du Tourisme et du Voyage à l’adresse suivante :

Médiation Tourisme et Voyage (MTV)
BP 80303 – 75823 Paris Cedex 17
www.mtv.travel

 

Article 12 • RESPONSABILITÉ

12.1. RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE

Conformément à la réglementation de la profession, TEKANA est assurée en Responsabilité Civile Professionnelle auprès de HISCOX SA.

12.2. RESPONSABILITÉ DE TEKANA

TEKANA ne pourra être tenue pour responsable des conséquences des événements suivants :

  • Perte ou vol des billets de transport par la(es) voyageuse(s).
  • Défaut de présentation auprès des autorités et/ou transporteurs (compagnies aériennes etc..) des documents administratifs et/ou sanitaires requis pour entreprendre le voyage et/ou franchir les frontières.
  • Arrivée après l’horaire prévu à l’enregistrement et/ou à l’embarquement de tout trajet de transport notamment aérien. Aucun remboursement du billet de transport ne sera dû par TEKANA dans cette hypothèse.
  • Événements imprévisibles ou inévitables d’un tiers tels que : guerres, troubles politiques, grèves extérieures à TEKANA, émeutes étrangères à TEKANA, incidents techniques ou administratifs extérieurs à TEKANA, encombrement de l’espace aérien, intempéries, retards (y compris dans les services d’expédition du courrier…), pannes, pertes ou vols de bagages ou d’autres effets personnels des voyageurs.
  • Annulation imposée par des circonstances exceptionnelles et inévitables, et/ou pour des raisons liées au maintien de la sécurité des voyageurs, et/ou injonction d’une autorité administrative : dans cette hypothèse, TEKANA se réserve le droit de modifier les dates, les horaires ou les itinéraires prévus à l’effet d’assurer la sécurité des voyageuses, sans recours possible de ces derniers.

En cas de mise en jeu de la responsabilité de TEKANA en raison des agissements des prestataires, il sera fait application des limites de dédommagement prévues par les conventions internationales, conformément à l’article L 211-17-IV du Code du Tourisme. Sauf en cas de préjudices corporels, la responsabilité financière maximale de TEKANA sera égale à trois fois le prix total du voyage.

Nous vous rappelons que la personne qui effectue l’inscription au nom et pour le compte des différents voyageurs au voyage s’engage à transmettre à chaque voyageur les informations fournies par TEKANA concernant le voyage de sorte que TEKANA ne puisse être tenue pour responsable de tout défaut ou omission dans la transmission de ces informations.

12.3. RISQUES ENCOURUS

Nous vous rappelons que TEKANA organise des voyages d’aventure et sportifs, en extérieur, sur des reliefs montagneux et à une altitude souvent élevée (plus de 6000 mètres pour certains voyages), des lieux pouvant être éloignés des infrastructures d’assistance et dans des régions difficiles d’accès.

Chaque voyageuse doit se conformer aux conseils donnés dans les carnets de voyages et par le guide-accompagnateur.

Chaque voyageuse doit être consciente qu’elle peut courir des risques de tout ordre dus aux conditions locales (mauvais état des routes et moyens de communication, éloignement des centres médicaux, situation politique ou sanitaire, etc.). Il les assume en toute connaissance de cause. De même, TEKANA ne saurait être responsable de l’imprudence individuelle d’une ou de plusieurs voyageuse(s), TEKANA se réservant le droit d’exclure, à tout moment, une ou plusieurs voyageuse(s) dont le comportement mettrait en danger la sécurité du groupe ou son bien-être, sans qu’aucune indemnité ne soit due au voyageur.

 

Article 13 • DROIT DE RÉTRACTATION

En application des dispositions des articles L221-2, 5° et L221-28, 12°du Code de la consommation, les prestations proposées sur le site par TEKANA ne sont pas soumises à l’application du droit de rétractation prévu aux articles L221-18 et suivants du même Code en matière de vente à distance.

En conséquence, les prestations commandées sur le site sont exclusivement soumises aux conditions d’annulation et de modification prévues par les présentes Conditions générales de vente et la cliente ne pourra pas invoquer le droit à rétractation.

 

INFORMATIQUE ET LIBERTÉS :
Conformément aux dispositions de la loi 78-17 du 6 Janvier 1978, dite Informatique et Libertés, modifiée en 2004 ; la cliente dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant. Pour exercer ce droit, écrire à : contact@tekana-voyage.com

 

LA SOCIÉTÉ TEKANA
SASU au capital de 7500 €,
Immatriculée au RCS de Bourg-en-Bresse, sous le numéro 852 152 792
Siège social : 119 chemin des Granges Béons 01250 Jasseron
Registre des Opérateurs de voyages et de séjours n° IM001190003
Assurance RCP : HISCOX France – Contrat N° HA RCP0306095

 

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION
Madame Anaïs PANIER